Vers le zéro déchet plastique !

Beaulieu-sur-Mer, ville écocitoyenne, met en place une politique volontariste en matière de protection de l’environnement, souhaite s’engager en faveur de la suppression du plastique  dans les différents services de la collectivité territoriale (administration, écoles, plages, manifestations, délégataires…) et sensibiliser la population, les commerçants, restaurateurs et hôteliers à réduire l’utilisation du plastique dans leur mode de vie quotidien.

Deux chartes présentées par l’adjoint au Maire délégué à l’environnement et à l’écocitoyenneté, Stéphane EMSELLEM, ont été votées lors du Conseil Municipal du 16 mars dernier.

  • « Plan d’action zéro déchet plastique »collectivités territoriales et intercommunalités » proposée par la Région Sud
  • « Plages sans déchet plastique »proposée par le ministère de la transition écologique

Ces Chartes visent à sensibiliser la population mais aussi les élus, les agents municipaux, les enfants des écoles, les commerçants, hôteliers et restaurateurs aux méfaits du plastique. Elle a pour objectif de supprimer quand c’est possible le plastique en particulier à usage unique en promouvant le réutilisable dans tous les services municipaux.  Elle encourage la mise en place du tri sélectif sur nos plages, le ramassage des déchets par des bénévoles.

Les chartes nous engagent ainsi à :

  • Mettre en place une information tout public sur les principaux déchets retrouvés sur les plages (mégots, emballages, bâtonnets, masques, gants, lingettes et les mouchoirs, etc.) et leur impact sur le milieu marin, visible aux entrées des plages, des ports de plaisance et dans les centres-villes.
  • Informer les usagers sur les lieux où les déchets doivent être triés et jetés (affichage, panneaux, presse locale). Mener une information particulière pour les gants, lingettes et masques à usage unique.
  • Sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques dans les écoles, les centres de loisirs, de vacances et les clubs de plage et de voile.
  • Accompagner les acteurs de l’hébergement touristique et des loisirs nautiques aux bonnes pratiques (hôtels, campings, clubs, plaisance, capitainerie, etc.). 
  • Mobiliser les commerçants pour les encourager à ne plus distribuer d’objets en plastique à usage unique (sacs, pailles, gobelets, couverts, ballons et jouets volants…).
  • Valoriser les restaurateurs et les hôteliers qui proposent des alternatives aux pailles et aux couverts en plastique jetables et qui développent le réemploi des emballages boissons et des contenants (restauration à emporter). 
  • Promouvoir ou organiser des événements citoyens pour nettoyer une plage (1 personne ramasse un déchet).
  • Équiper l’entrée ou la sortie des plages avec des containers de tri et des poubelles avec couvercles afin d’éviter la dispersion des déchets.
  • Adapter la fréquence de ramassage à la vitesse de remplissage des poubelles.
  • Pratiquer un nettoyage raisonné (nettoyage manuel sur les plages naturelles, nettoyage mécanique limité aux plages urbaines).
  • Former 30 % du personnel chargé de l’entretien des plages au nettoyage manuel ou raisonné des plages.
  • Intégrer l’obligation zéro plastique dans les cahiers des charges des événements ou démarches promotionnelles organisés sur les plages (gobelets et vaisselles réutilisables, cendriers de poche, interdire les objets publicitaires à usage unique, etc.). Le zéro plastique est une condition d’acceptation des dossiers de demande d’autorisation

Un plan d’action pour les deux ans à venir a été rédigé en concertation avec tous les services et les élus afin d’atteindre ces objectifs.

Dès le lendemain du vote de ces chartes, la ville a communiqué sur la suppression du plastique en proposant une image de la fondation Maud Fontenoy montrant un poisson victime du plastique sur tous les panneaux numériques et sur les réseaux sociaux avec un message clair :

« Beaulieu-sur-Mer s’engage sur la suppression progressive du plastique ».

Sous l’égide de son Maire, Roger Roux, c’est donc toute une ville qui s’apprête à changer ses pratiques pour protéger son environnement et laisser à nos enfants un monde sans plastique…

auteur de l’article

Gwenaël